A la rencontre de Novacel

Parce que je pense qu’il est important de bien connaître ses produits pour bien les conseiller et de connaître ses fournisseurs pour entretenir de bonnes relations, je me suis rendue à l’usine Novacel à Chateau-Thierry dans l’Aisne en compagnie des Opticiens de l’Association des Opticiens à Domicile de France.

Je vous fais un petit retour en image…

Avant d’être montés dans votre monture, vos verres subissent une quinzaine d’étapes. Ils sont acheminés à travers l’usine dans ces barquettes blanches numérotées, sur des tapis roulants.

Le travail de façonnage, qui permet de donner la bonne correction aux verres, s’affine jusqu’à obtenir une transparence parfaite. Les verres peuvent alors passer par la délicate étape des traitements: durcis, anti reflets (réalisé sous vide d’air) et/ou teintés.

Après chaque étape importante, les verres sont contrôlés car il suffit d’une machine qui se dérègle pour que votre verre ne soit pas conforme.

Pour obtenir une qualité optimum, depuis sa création en 1994, l’usine Novacel n’a pas cessé d’innover pour se maintenir à la pointe de la technologie.

Mes engagements d’opticienne Eco responsable

La création de mon entreprise m’a permis de concilier mes valeurs et mon travail !

1. Je privilégie les circuits courts: Montures et verres principalement fabriqués en France.

2. Je refuse les emballages et objets marketing superflus.

3. Je recycle les emballages et les verres de présentation.

4. Je collecte les anciennes lunettes pour ré utilisation.

5. J’accepte la pive, la monnaie locale, qui favorise les circuits courts et encourage l’économie locale.

6. J’utilise mon véhicule sous forme de tournée plutôt que chacun de mes clients fassent le trajet jusqu’au magasin.

7. Dans mon local pas de lumière, écran ou chauffage allumé en permanence.

8. Je place la personne au centre de ma prestation car la relation humaine n’a pas de prix.

9. Je fais le tri dans ma boîte mail et supprime les mails inutiles.

10. J’aménage mon local avec des meubles seconde main.

Si vous avez d’autres suggestions à me proposer, n’hésitez pas, je suis à l’écoute de toutes les bonnes idées!

Votre enfant est myope?

La myopie touche de plus en plus de personnes en France et dans le monde. Un enfant dont un parent est myope a 1 chance sur 3 de le devenir également, cette probabilité passe à 1 sur 2 si les deux parents sont myopes. Selon le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) elle touche environ 40% des Français.

Une personne myope voit très bien de près mais flou de loin. On considère une myopie comme « forte » lorsqu’elle dépasse 6 dioptries; les risques de pathologies oculaires deviennent alors plus important.

Lorsque la myopie de l’enfant augmente de 0,75 à 1,00 dioptrie par an, on parle de myopie évolutive. Le plus souvent dans ce cas, cette évolution est due à un allongement de l’œil. Elle apparait généralement vers 6/8 ans, parfois plus tard. Plus elle commence tôt, plus elle risque de devenir importante.

Pour limiter l’évolution, votre enfant peut:

  • Passer du temps dehors: 2 heures par jour sont recommandées.1
  • Lire et regarder les écrans à une distance de 40 cm minimum (pour lui donner un point de repère, on pourra dire à l’enfant de travailler à la distance de son coude lorsqu’il place la main vers ses yeux)
  • Avoir une alimentation saine et éviter les produits transformés.
  • Porter ses lunettes et faire contrôler régulièrement sa vue.

Pour compléter cela, il existe des solutions de freination de la myopie:

  • Les verres Stellest™ d’ESSILOR® permettent de corriger la myopie et d’en limiter l’évolution de 66% en moyenne. Après une semaine d’adaptation, l’enfant les portera comme il porte ses lunettes habituelles.2
  • Les lentilles souples à renouvellement journalier, Mysight® de Coopervision®, conçues pour limiter l’évolution myopique. Il faudra que votre enfant apprenne à mettre les lentilles, à les enlever et respecte des règles d’hygiène.3
  • Il existe également des lentilles rigides d’orthokératologie qui se portent la nuit. Elles vont modeler la cornée et permettre de bien voir sans lunettes ni lentilles pendant la journée. 4
  • Des gouttes de collyre peuvent également être prescrite. Elles devront être mises tous les soirs et pourront provoquer une sensibilité à la lumière et une vision légèrement floue de près.5

Tous ces dispositifs nécessitent une prescription médicale, parlez-en à votre ophtalmologiste afin de déterminer la meilleure solution pour votre enfant en fonction de son âge, ses activités et ses habitudes. Une fois ce choix fait, votre opticienne Flexi optique vous accompagnera pour sa mise en œuvre et pour vous donner toutes les informations complémentaires.

  1. Jones LA, Sinnott LT, Mutti DO, Mitchell GL, Moeschberger ML, Zadnik K (2007). Parental history of myopia, sports and outdoor activities, and future myopia. Invest Ophthalmol Vis Sci.48(8):3524–3532.
  2. Bao J. et al. (2021). Myopia control with spectacle lenses with aspherical lenslets: a 2-year randomized clinical trial. Invest. Ophtha Vis. Sci
  3. Chamberlain P (2019) Peixoto-de-Matos Logan N, Ngo C, Jones D, Young G, A 3-Year Randomized Clinical Trial of MiSight Lenses for Myopia Control, Optometry and Vision Science.
  4. Cho P, Cheung SW, Edwards M. (2005) The longitudinal orthokeratology research in children (LORIC) in Hong Kong: a pilot study on refractive changes and myopic control. Curr EYE Res.
  5. Larkin GL, Tahir A, Epley KD, Beauchamp CL, Tong JT, Clark RA. (2019).Atropine 0.01% Eye Drops for Myopia Control in American Children: A Multiethnic Sample Across Three US Sites.Ophthalmol Ther. 8(4):589-598

Comment choisir la couleur de vos lunettes?

Porter une monture colorée, c’est illuminer votre visage sans avoir besoin de maquillage, c’est avoir bonne mine les jours gris, c’est ensoleiller la journée des personnes que vous aimez…

Une couleur flatteuse efface les cernes et les marques de fatigue. Elle fera ressortir les yeux. Comment savoir la couleur qui vous correspond? Une seule solution: essayer! Vous faut-il un rouge chaud ou un rouge froid? Un bleu canard ou azur? Un vert anis ou bouteille? Ensemble nous pourrons le tester.

La couleur que vous portez aura un impact sur votre image. Tandis que le blanc vous donnera un look soigné, le noir vous apportera de l’élégance mais peut vous donner un air impénétrable et tenir vos interlocuteurs à distance. Le rose est doux et féminin alors que l’orange apportera gaieté et vitalité. Si vous avez besoin d’assurance, optez pour le rouge: dynamisme assuré. Vous êtes serein? le vert est pour vous et pour donner confiance? rien de tel que le bleu!

« Oui mais portez des lunettes colorée, ça ne va pas avec tout… » Peut-être mais vous pourrez les associer à beaucoup d’autres et vous exprimer à travers les associations que vous choisirez… En optant pour des vêtements assortis, vous aurez de l’allure et de l’élégance. En choisissant un camaïeu vous serez raffinée et féminine. En les associant à une couleur neutre vous serez sophistiqué et chic, avec une tenue noire les lunettes colorées vous rendrons plus sympathique. Si vous choisissez une harmonie complémentaire, vous vous sentirez dynamique et avec une harmonie équilatérale vous vous démarquerez en faisant ressortir votre coté artiste!

Nouveau verre progressif EDEN ZETA

Innovation Novacel: Eden Zeta, un nouveau verre progressif pour un confort de vision exceptionnel à toute distance.

Ce verre combine 3 technologies pour vous faire bénéficier d’une vision fluide, étendue, sans effet de tangage et sans fatigue visuelle.

Créé et fabriqué en France, il bénéficie du label « Origine France garantie »

Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter.

Lunettes en bois

C’est à une heure de route de Belfort, dans les Vosges, que j’ai rencontré un nouveau fournisseur de montures… en bois! In’bô fabrique des montures à la main en favorisant des ressources Françaises. De très belles montures qui peuvent se décliner en couleur grâce à des plaquages teintés à partir de colorants naturels extraits de plantes et fleurs. A personnaliser selon vos goûts, parmis les 40 formes et 20 couleurs proposées…

Rentrée

Pour la rentrée, votre opticienne a fait le plein de montures enfants et ados:

Karavan : créateur de lunettes depuis 1966

Collection créative, colorée et pétillante, sans oublier d’être technique et résistante!

Roussilhe : Les lunettes Popiz

Confortable et ergonomique, collection adaptée à la morphologie de chaque âge et étudiée pour résister à toutes leurs activités ! Le plus: elle est « origine France garantie »

Pour les jeunes qui soignent leur style! Une collection inspirée de la mode adulte mais adaptée à la morphologie de l’enfant avec des charnières flex pour plus de sécurité et de confort.

Le 100% Santé en Optique - AFI Assurances

Pour les petits budgets, collection 100% remboursée.