Bien connaitre les produits pour bien vous conseiller.

Lors d’une visite à Oyonnax (01), capitale de la plasturgie, avec l’Association des Opticiens à Domicile de France , j’ai eu la chance de pouvoir observer de A à Z la fabrication de montures acétates.

Tout commence avec la fabrication de la plaque d’acétate de cellulose. Elle est composée de fibre de coton ou de bois mélangées à du plastifiant. Le mélange est teinté, effilé, réduit en copeaux colorés puis moulé en plaque colorée par la société DECORACET.

Ces plaques parcourent ensuite quelques centaines de mètres pour arriver à l’usine Roussilhe. Chaque année 120 000 montures y sont fabriquées. A l’époque où la plupart des lunetiers jurassien faisaient le choix d’importer une partie de leur production pour plus de rentabilité, Roussilhe a fait le choix de conserver sa production en France en se modernisant et en conservant son savoir faire.

Les plaques vont être découpées à la forme voulue pour former la face de la monture. L’usine s’est équipée, au fil des années de machines de plus en plus performantes pour réaliser des découpent toujours plus originales !

Ensuite les faces passent 3 fois 24h dans des tambours pour être poncées, polies et brillantes.

Les faces vont ensuite être courbées, ajustées, recevoir leurs charnières, être équipées de branches… toutes ces étapes sont exécutées par d’habiles mains expérimentées.

Une monture pourrait être réalisée en 4 jours mais l’usine à choisi de produire à la chaine, ce qui allonge considérablement les délais mais permet de réaliser des montures Françaises à des prix accessibles!

Nous avons pu voir également l’équipe qui gère les créations et les prototypes… que d’imagination!

Se fut un week-end très instructif dans la bonne humeur et la bienveillance de l’AODF.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :